Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choco'broc
22 février 2012

CARTON PERFORE

C'est une technique que les jeunes filles utilisaient dans les écoles à partir de 1890.C'est comme une toile aida mais en carton que l'on découpe pour en faire des cartes,des objets.Cette technique est tombée en désuétude au cours du 20 e siècle mais est remise au gout du jour par une passionnée et talentueuse créatrice Véronique Maillard.

Aujourd'hui un seul fabricant français le réédite pour Véronique et ce carton se présente ainsi:

P2220184

Il y a quelques années avec ma fille et les copines-bricoleuses nous avions eu la chance de participer à un stage de carton perforé animé par Véronique qui nous a gentiement fait découvrir cette technique et voici ce que nous avions réalisé

P2220177

Deux petites cartes bordées de rubans de soie.Le carton perforé peut également se broder mais avec un fil de soie pour mieux glisser et donner un contraste entre le carton mat et le brillant du fil.La rose est celle de ma fille qui à l'époque n'avait pas 13 ans et la rouge la mienne.Pour réaliser les dentelures on utilise un scalpel.

Dimanche nous avons pu de nouveau refaire un stage avec Véronique sur le salon de Rébréchien.

Voilà ce que nous avons fait:

P2220179

Un petit calendrier reposant sur un carton perforé marron.Il nous a fallu 3 bonnes heures pour le réaliser mais 3 heures de plaisir.Celui-ci est la version de ma fille et le mien:

P2220181

...en rose et gris...volontairement je n'ai pas mit le petit calendrier car je pense y broder mon initiale.

Les deux:

P2220180

Je pense que ce stage nous a toutes remotivées pour une nouvelle activité pour un de nos vendredis ou nous nous réunissons.

Je vous assure c'est facile et le résultat est superbe.

A bientot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je connais cette technique, ma nièce, Vava de talon aiguille, m'a envoyé une carte de Noël ainsi travaillée et je trouve cela superbe. Si vous prévoyez une petite réunion fin des vacances de Pâques, j'apprendrais volontier ce nouvel "art" et je m'incrusterai une nouvelle fois parmi vous !<br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> Bernadette
I
C'est très joli. Je ne connaissais pas cette méthode<br /> <br /> qui donne un résultat qui fait penser à de la dentelle. J'adore. Bravo.
Publicité